Quantcast
Channel: vince
Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Samedi 12 Mars 2016 : Om die dam ultra-marathon 50km

$
0
0

Une semaine d’entrainement avec des conditions météo humides une fois n’est pas coutume. Pas de pépin physique, tout est en ordre pour mon 1er ultra-marathon. Le vendredi soir en préparant mes affaires pour le lendemain ma montre GPS refuse de s’allumer, elle m’avait fait une ou deux alertes les dernières semaines. Rien à y faire… je prendrai donc ma montre Kalenji Geonaute, qui fait montre et chrono, un point c’est tout.(pas de GPS, d’allure, de fréquence cardiaque, …)

Samedi matin, il pleuvine lors de mon réveil, je prends un pré petit déj’ et à 4h je suis en route. J’arrive sur place et me gare facilement peu après 5h. J’ai donc le temps de finir mon petit déj’ et ma nuit. Je m’équipe, short court, casquette et embarque avec moi une barre céréale et 2 gels énergétiques.

Je suis sur la ligne de départ 20 minutes avant le départ. Il y a bien du monde. Je me faufile dans la foule pour me retrouver au milieu du peloton. Minute de silence, bénédiction, c’est l’heure du départ à 6h précise. 2min30 après le coup d’envoi je franchi la ligne. Le peloton est compact et dense. Il me faudra 3 kilomètres avant de pouvoir trouver mon allure personnelle. Je croise Bongani, un collègue et double Manu et son groupe de runner, il a le sourire. Ce début de tracé nous fait longer le plan d’eau dans un léger sous-bois. Le cadre est top et la température agréable. Passage sous un petit tunnel puis un pont et une belle arche. Très beau point de vue. Je remonte régulièrement les coureurs qui me précèdent. Petite montée avant de redescendre sur de grandes longueurs vers le plan d’eau que nous traversons. Là encore un très beau point de vue avec le lever du soleil. Nous sommes environs au 16ème kilomètre et un beau ravito avec barres énergétiques se présente. J’y fais le plein de 3 barres et continu sur mon allure. Je me sens en bonne forme. Dans la semaine j’ai un moment craint de manqué de fraicheur mais il n’en est rien. J’ai bien rechargé les batteries les 2 jours précédant la course. Sur ce tronçon nous sommes face au soleil qui est masqué par d’intermittents nuages. Les conditions de courses sont parfaites, pas de surchauffe. Les points ravito se succèdent chaque 3 kilomètres. J’y prends eau et un verre de coca au minimum. A l’un d’entre eux je test le pack liquide avec concentré de banane, pas top. Au 36ème kilomètre environ c’est la dernière grosse difficulté de l’épreuve : Saartjiesnek. Une belle montée avant de plonger vers Hartbeespoort Dam. Dans la descente j’allonge la foulée. Il reste 9 kilomètres. A 3 kilomètres, je consomme un dernier gel pour un dernier boost d’énergie. La ligne d’arrivée se profile en faux plats montant et je coupe les 50km en 3h48min. Très content de ma course et la gestion de mon effort. Pas de coup de bambou ni point de côté … Une 61ème place au générale sur 2900, 1er non africain et 3ème nationalité (derrière Sud-africain, Zimbabwéen et Lesotho). En regardant mes temps de passage au final, j’ai constamment accéléré tout au long de la course, en phase avec mon feeling pendant la course. La ligne franchie, je récupère ma médaille, me réhydrate bien et retrouve le gazebo du club. J’y croise Tim avec qui j’échange sur ma course, il me félicite de ma belle perf’. Je ne m’attarde pas trop car besoin de me faire une toilette. Je regagne le parking et ma voiture. Fin d’une belle matinée sportive et de ma première expérience sur une telle distance.

Résultats ici : dossard 2423

Photos à venir ici dans la semaine


Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Trending Articles