Quantcast
Channel: vince
Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

13 au 15 juin 2015 : Pilannesberg reserve

$
0
0

J’ai booké pendant la semaine précédente un safari de 3 jours au Nord-ouest de Josburg. Situé à 2 heures de route de ma maison, le programme commence samedi à 13h. Sur le dernier tronçon de la route, manifestement la nuit dernière a été chaude car des traces de manifestations sont présentes sur plus d’un kilomètre. 2 camions avec leur remorque calcinée et des restes de pneus brulés. J’arrive sur le coup de 12h au lodge. Celui-ci est situé à l’entrée Nord-est de la réserve et dans le parc. Je prends possession de mon lodge. La terrasse donne directement sur la réserve et la salle de bain dispose d’une douche extérieure. La formule est all inclusive, j’ai donc le repas du midi à présent. Bon et gros buffet que je savoure au bord de la piscine sous un ciel bleu sans aucun nuage. Après le repas petite sieste jusque 15h30 et l’heure du copieux thé servi avant le départ pour le safari. Le ranger nous prend au pied de la réception. Nous sommes 5 avec moi. En route ! Il est 16h et le soleil donne encore bien. Pilannesberg réserve se trouve dans la moyenne montagne avec plusieurs points à 1500m dans la réserve. Ceci offre donc de beaux paysages et points d’eau. Notre ranger nous fait découvrir des buffalos, rhino, girafe, hippopotame, zèbre, springbok, kudu. Vers 18h30 la nuit est tombée, pause près d’un plan d’eau et son poste d’observation. On reprend la piste, l’observation se fait à présent au projecteur. On trouve de nouveau un rhino et sur la route du retour sur le bord de la piste, le ranger stoppe le 4×4. A notre droite a moins de 100m dans les herbes, 6 lions. 2 familles avec 2 bébés, 2 femelles et 2 males. Les femelles ouvrent le chemin pour leurs 2 bambins. Le spectacle est splendide. Ils traversent devant nous. Posté derrière les 2 males sécurise l’opération en scrutant attentivement les alentours. L’un des male fixe notre auto. Le ranger à la main sur le contact, près à rebrousser chemin. L’instant est palpitant, le lion est à 50m de notre auto, je me rends compte à ce moment que nous sommes une proie potentiel et facile pour lui. Après ce round d’observation, les 2 males s’arrêtent sur la route puis s’enfoncent dans les herbes. Superbe spectacle de fin de journée. Notre ranger nous dépose au lodge, satisfait et il y a de quoi, premier safari pour moi et premier big 5 du premier coup ! Chocolat chaud dès la descente du 4×4 dégusté au bord du feu. En effet dès la nuit tombée la fraicheur s’installe et dans le 4×4 nous n’avions rien de trop avec 2 couvertures pour se protéger du froid. Je retrouve mon lodge pour un bain bien chaud dans la baignoire king size. Repas du soir puis tri de mes photos et vidéos.

Dimanche matin, réveil par le ranger à 5h20, rendez-vous à 6h pour le départ. Il fait très froid, n’ayant pas pris de tenue d’hiver, je multiplie les couches de vêtements. L’observation se fait au projecteur et l’on admire le lever du soleil sur la chaine de montagne. Peu d’animaux ce matin. On s’arrête pour une pause vers 7h30. La lumière du soleil sur le plan d’eau est superbe et les tortues s’ébattent au bord de l’eau. Fin du morning drive à 8h30. Petit déjeuner en terrasse sous un soleil sans nuage, la température monte peu à peu. J’ai ensuite ma matinée pour moi. Le lodge étant dans le parc et pas d’infrastructure pour le sport, je me fais une séance de gainage et étirement. Repas du midi, petite sieste, thé copieux et en route pour l’afternoon drive. Cette fois on empreinte une piste dans le creux de la montagne. On longe un petit cours d’eau et s’arrête pour admirer les hipo dans l’eau. Toute la famille est là ! La nuit tombe et la fraicheur qui va avec. Avec le projecteur à présent nous ne ferons pas de grande découverte. Ce soir, on partage le repas avec le ranger et notre groupe de 5. C’est très sympa et l’on passe un bon moment à échanger parcours et histoires.

Lundi matin, dernier morning drive. La nuit est passée sans nuage, la fraicheur est donc plus marquée qu’hier. J’ai embarqué une couverture supplémentaire et il n’y a rien de trop. On croise un gros groupe de buffalo, 5 girafes et sur la fin 2 lionnes dans les herbes. Retour au lodge vers 9h15, dernier petit-déjeuner et check out avant le retour à la maison. Superbe long weekend qui m’a fait découvrir une nouvelle réserve naturelle et les joies d’un Safari. Une première pour moi et déjà le big five ! Lucky !!

photos ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Trending Articles