Quantcast
Channel: vince
Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Samedi 26 Mai 2018 : Grand Raid 73 73km/5400mD+

$
0
0

Depuis 20 jours, pas de nouvelle sur mon blog, je n’ai pourtant pas chômé… Certes les baskets sont moins de sortie, au profit du vélo de route et VTT. Cette petite parenthèse a pour but de couper et me changer un peu de la routine du plan d’entrainement. Quel pied le vélo par ces beaux jours !

Ce weekend c’est un beau programme, avec en point d’orgue, le Grand Raid 73. Après un départ en TGV de Paris-Est jeudi fin d’après-midi, j’arrive à Chambéry, puis liaison en bus jusque Francin. Petite commune de Savoie, située à 6km de Cruet, village départ du trail. A 21h30 je suis chez mon hôte (Airbnb Eric). Vendredi matin, départ en VTT pour 5km, puis sortie marche jusqu’au somme de la roche du guet 1208m. Il fait grand ciel bleu, heureusement une grande partie du chemin est boisé. C’est d’ailleurs le haut de mon ascension que j’accomplirais en course demain matin. Idéal pour repérer l’état des chemins et admirer calmement et éperdument le panorama sur le massif des Bauges d’un côté et le massif de Belledonne de l’autre. Piquenique dans le parc de Montmélian et je vais en vélo à Cruet. J’y récupère mon dossard (238) puis petit tour des alentours à vélo. Je m’aventure dans l’ascension du col de la Marocaz, mais stop à 2km du sommet, il me faut garder un peu de jus pour demain ! (cf photos) Retour à Francin pour une bonne nuit courte.

Samedi, réveil à 3h20, petit déj’ léger et à 4h départ en vélo pour Cruet. Il fait très doux, en revanche la frontale est nécessaire sur les portions de route dépourvues d’éclairage public. Petit briefing de course en présence de Sylvain Court, traileur de l’équipe de France, qui réside ici. A 5h, nous sommes plus de 200 à prendre le départ sous les lueurs des frontales. Le départ se fait sur 1km de route avant de prendre un chemin à travers les vignes qui étire le peloton (cf photos). Après 30 minutes la frontale devient optionnelle et l’on découvre sur notre gauche un beau panorama sur la vallée. Le rythme est assez soutenu en ce début de course et je me trouve dans un groupe homogène de 6 coureurs, avec lequel je vais passer 15/20km. Le 1er ravito arrive au km18, passage rapide pour moi, je fais simplement le plein d’un flasque 500ml, c’est ce que j’ai bu en ce début de course, très (trop) peu ! Pour l’occasion j’étrenne des bâtons de trail prêtés par mon camarade chti marathoniens Jérôme (qui sera de la confrérie Réunionnaise !), ils sont associés à des gantelets, fixés au poignet, les appuis sont parfaits. Km20 2nd montée du tracé, la température est encore douce, le soleil ne tape pas de plein fouet. Je me dis d’avancer aux mieux avant que la chaleur n’entre en jeu. Sur le bord du chemin m’annonce en 2nd position, je n’y crois pas un instant. Mais en effet, le départ de la course étant commun avec les équipes et solo, je suis bel et bien à ce classement, 10min derrière le leader. Ravito des Aillons au km38, fidèle à ma stratégie, j’embarque et m’aliment en bananes et en eau. Cette portion est roulante jusqu’à gagner le bas du mont Colombier, juge de paix de ce trail et point culminant du tracé 2043m. Dans le bas je me fais doubler par 2 coureurs qui sont sur un gros rythme impossible à tenir pour moi. Je m’efforce de garder une allure régulière. Toute la montée se fait sans abris, fort heureusement un voile nuageux nous protège des rayons de soleil. Là-haut, j’admire quelques secondes le panorama sur le lac d’Annecy. Et go dans la descente. Les 200 premiers mètres sont dans le pentu mais pas trop cassant. Puis longues lignes droites sur terrain herbeux. J’ai dans ce secteur un coup de moins bien dans les enchainements montées/descentes. Dur dur jusqu’au ravito km57. Très bon accueil des bénévoles, qui me reboost. Leur étale est top avec poulet, frites, cerises mais à ce moment de la course je n’ai pas envie de jouer aux découvertes culinaires, aussi alléchantes soient-elles…

La portion qui suit débute par une belle descente dans l’herbe puis passage en forêt sur chemin de traverse. Je surprends un groupe de 4 chamois, qui dévale à vitesse grand V (comme j’en rêverai à cet instant de la course) la pente. Km68, dernier ravito. Je prends du sucre et plein de liquide. Le dossard 11 est entre les mains des secouristes de la croix rouge, visiblement mal en point, rappelant si nécessaire, la difficulté de cette course. Pour ce dernier tronçon, c’est une pente régulière en sous-bois, jusqu’au village de Cruet et son église. Je coupe la ligne en 10h23min, 4ème place au général et 2nd sénior homme. On me remet un couteau Opinel pour ce classement et je me trouve rapidement une bouteille d’eau et une chaise. Ce sont mes 2 meilleurs amis du moment ! Repas d’après course servi sur place dans la salle des fêtes, une polenta qui fait grand bien. Retour ensuite à vélo à mon hébergement pour une bonne douche puis retour à Cruet en vélo pour la remise des prix/podiums. Bonne ambiance et coureurs sympathiques sur le podium. Retour à vélo, à Francin.

Dimanche matin, petite balade à vélo cool avant de rejoindre Chambéry en début d’après-midi en TER. Visite de la ville à pied sous une pluie fine et fin d’un bon weekend en Savoie. Route retour sur Paris demain matin et une semaine de boulot. Prochaine échéance, le 16 juin prochain avec le Samoëns trail tour : Ultra Trail du Haut Giffre 85km/6400D+ départ 4h avec un suivi live de la course possible.

J-1 : photos ici

Jour J: photos ici

Classement ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Trending Articles