Une première avec les Chtis Marathoniens de Wallers-Arenberg et quelle première !
Le club et le comité nous propose une toute nouvelle formule, un camp d’entrainement de 3 jours sur la côte Picarde dans un centre de vacances à 2h de route de Wallers. L’idée est de souder encore un peu plus les liens entre les coureurs, enchainer quelques séances d’entrainement et récupérer.
Parti jeudi soir de la maison pour rejoindre mon fréro, je suis à 8h30 vendredi matin au village vacances. Le soleil est de la partie et je parts pour une séance de 2h en solo alors que les copains sont en route. 1h de footing avec vent de face en direction de le Crotoy. Le soleil donne bien et sur le retour (vent dans le dos) ça chauffe sur les paliers de vitesse. Retour au centre. Alors que les Chtis Marathoniens arrivent, on récupère les chambres, dépose les bagages et go pour un footing. Une petite boucle de 8km pour que chacun prenne ses marques. Au retour, douche et go pour le resto. Le groupe n’est pas encore complet ce midi, tout le monde n’ayant pu se libérer de ses obligations professionnelles. Nous sommes installés dans la véranda du restaurant avec vue sur le plan d’eau. Un repas qui ne s’éternise pas. Temps libre que je maximise avec une heure de marche sous le soleil dans les dunes, super! Nous nous retrouvons ensuite pour une séance sophrologie. Un moment de relâchement et de quiétude qui ressource et énergise. Départ ensuite pour la piscine, une heure de nage, jeu de balle et jacuzzi. On termine par une sortie à 18h d’une heure. La température rafraichie un peu mais le soleil est toujours de mise. Une bonne douche et on récupère tout le monde pour le souper. 23 chtis coureurs, les visages ne trompent pas, tout le monde est content d’être là. Après le repas, jeu en groupe. Un times-up avec 7 équipes de 3, qui nous donnera bien des fous rires !!
Samedi, c’est une séance à jeun avec un départ à 8h. 45 minutes footing cool, avec une petite fraicheur matinale. Pour certain, c’est une première, l’occasion de se tester et découvrir. Pour ma part, je suis rodé à l’exercice, ras. Après, la douche et le petit déj’, c’est avec Nico, le kiné/osthéo du groupe, que nous faisons une séance théorie/pratique sur les étirements. Séance rondement menée, très pro, avec le petit fascicule aide-mémoire pour pratiquer à la maison… 12h30 rendez-vous pour le diner. La cohésion du groupe est vraiment palpable et le repas passe finalement assez vite. Après le dessert on se retrouve en salle pour une séquence de théorie et bons conseils sur la course à pied, hydratation et récupération. Sous une forme de quizz ludique c’est Pilou qui mène d’une main de maître et avec aisance, cette session. Avec un publique doté de très bonnes connaissances et pour certains experts sur les domaines, les débats sont fournie et dans la bonne ambiance. On continu avec une séance de 12km sur la plage avec une petite série de montées. L’occasion de créer l’émulation dans le groupe par équipe de 2. Le planning de l’après-midi se poursuit à 16h avec une séance hammam. 45 minutes pour moi, parfait pour la récupération. Je profite des 30min de temps libre pour suivre la fin de Milan-San Remo et du tournoi des 6 nations, à la TV. Souper, où les anecdotes, histoires, fusent. Pour la soirée, c’est une sortie au Casino au programme. Ceci n’étant pas ma tasse de thé, je fais l’impasse et profiterai de ce temps pour préparer à mes compagnons de chambré quelques pancakes frais et léger.
Dimanche matin, réveil 7h, rendez-vous 8h pour ceux qui veulent prendre part à 2h de running. On frôle le négatif mais le soleil très timide est bien là. Nous sommes 14 pour cette sortie avec changement d’allure. Après 1h, on retourne à la salle pour récupérer la deuxième partie du groupe et c’est reparti pour 11km. Cette fois ci nous allons vers la Baie d’Authie qui offre une belle vue dégagée. Pilou nous offre également une belle boucle typée trail sur un single à travers les dunes. Retour ensuite vers le centre de vacances avec François et Nico, avec qui nous tenons un 15km/h. Fin de séance vers 10h30, bravo à tous les Chtis, une belle séance finie en groupe. J’enchaine par 1h de piscine en mode récupération, c’est top pour les jambes. A 12h30, on se retrouve pour le dernier repas. Chacun en convient, cette 1ère est une réussite. Le programme, le contenu, l’ambiance, le cadre et la météo, la barre est placée très haut dès le 1er essai !! Un grand bravo et merci pour le bureau du comité pour cette organisation et chaque Chtis Marathoniens d’avoir vécu pleinement avec respect, échange et bienveillance durant les 3 jours.