Il fait très brumeux ce samedi matin à Busigny, point de départ du Paris-Roubaix cyclo et de son parcours 170km.1700 partants sur ce parcours sur les 3600 que compte la cyclo. A 6h45, je gare ma voiture et retire ma plaquette. J’en profite pour prendre un petit café bien chaud. Vers 7h05 je suis en piste. Un départ groupé et donné dans le centre de Busigny.
Dans ce petit peloton, le dialecte est européen, avec des anglais, belges, espagnol, italien, … L’allure est correct mais irrégulière. Je prends donc la tête à mon rythme. Le 1er ravito arrive et c’est l’occasion de faire le plein d’énergie. Sur les secteurs pavés, je prends mon pied en imposant une vitesse soutenue et me tirant la bourre avec quelques participants. Le secteur Quiévy-St Python 3.7km, un des plus long est le 1er des 3 passages chronométrés: je le passe à 31km/h de moyenne.
Vient, la trouée d’Aremberg! Je ne peu pas dire quelle m’est inconnue, tant je l’ai parcourue, à pied, à VTT… Cette fois ci, elle est chronométrée!! La première moitiée passe bien, la seconde est très cassante. Je m’en sort sans bobo et sur les 2.1km de la traversée: 24.8km/h de moyenne. Le 2nd ravito est a Hornaing juste après. Je recharge les accus et go. Ma ligne de conduite sur ce tracé, affronter les pavés et ne pas prendre les bas côtés. A l’approche d’Orchies, le soleil pointe timidement le bout de son nez. La météo est acceptable et le vent quasi nul. A Templeuve, ultime ravito. Arrive le célèbre secteur du carrefour de l’arbre: 2.1km franchis à 23km/hr de moyenne. On enchaine avec le secteur de Gruson puis Roubaix se profile. L’entrée dans le vélodrome est un moment fort. Je boucle ces 172km en 5h41 soit 30.3km/h de moyenne. Remise de la belle médaille dès le franchissement de la ligne.
Mon périple n’est pas terminé… Je file a la gare SNCF de Roubaix (5km) et attrape mon train pour le retour a Busigny. 2h plus tard, j’y suis. Retour ensuite à la maison, une belle journée!! Une superbe journée de vélo avec un parfum de classique flandrienne inimitable.