Ce dimanche matin c’est marathon des plages au Touquet. Avec un départ dans le noir à 8h05 sur la plage (marée basse). Il fait sec 4 degrés et un léger vent de face (vent du sud). Court échauffement pour moi, n’ayant pas trop froid. J’ai opté pour le short, manchettes, coupe vent avec 2 tshirts.
1,7km de plage avant de virer à gauche dans les dunes et de rejoindre rapidement de superbes singles en forêt. Nous sommes 4 à se tirer la bourre sur un bon rythme. C’est très sinueux et avec de petites butes. Pas mal de relance, c’est plaisant et joueur. On arrive groupé au ravito du km16. Je me laisse distancer volontairement, le rythme ne pouvant être tenu jusqu’à l’arrivée. On arrive sur de la dune et enfin le front de mer à Merlimont. 1km vent de face, passage de la cellule de chrono intermédiaire (km 23,2) je suis 4ème en 1h44 à 1min30 du 1er. Je vire à droite de 180° et maintenant 800m de plage et je remonte dans les dunes pour 2km. Je crampe aux quadriceps et le rythme en prend un coup. Je garde mon calme et ne force pas en trouvant un petit rythme de foulée dans les montées. A l’approche du ravito km26 je distingue le 2nd au loin. Au ravito j’investi 10sec pour prendre un verre d’eau et de la banane. 1km de dunes et 1km de plage toujours vers le nord. A présent 5km de dunes que j’avais coché comme le moment clé de la course et ça se confirme. Je remonte et passe sans problème le 3eme qui est en footing après avoir tout donné! Je suis reboosté moralement mais les quadriceps sont toujours de pierre….Sur les parties planes je trouve un bon rythme. Km33,5 90 droite et retour sur la plage du Touquet. Je remonte seul sur le sable dur (marée basse toujours, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde derrière ! ) Après 3,5km de ligne droite je remonte sur la digue et la piste cyclable 2,5km pour couper la ligne d’arrivée après un dernier tour de l’hippodrome. 3h04m53s. L’ambiance sur l’aire d’arrivée sonne creux avec 1 speaker et 4 personnes grand max. Le ravito n’est pas installé… Je vois sur l’écran que je suis premier ! Visiblement le 1er et 2nd ont fait fausse route. Je ne peux pas confirmer l’hypothèse n’ayant pas vu les coureurs après la course. (J’apprendrai plus tard qu’ils ont fait fausse route après le km38 ajoutant 2km)
Je termine bien avec 4min35/kil puis 4min/kil sur le dernier 1,5km. Je ne m’attarde pas sur la zone d’arrivée, pas grand chose à y faire. Je file à ma voiture et à la salle des sports. Une bonne douche puis Ostéo et massage me font grand bien. Je prends un repas léger et participe à la cérémonie des podiums. Je croise Philippe, Denis, Christophe et Johan.
Un bel effort pour cette épreuve, sur un parcours très plaisant à courir et une météo agréable pour la saison. Coté préparation la vitesse et l’allure de croisière étaient correct. En revanche manque de puissance dans les cuisses et de rythme dans les relances et changement d’allure. Le travail de côte va revenir au menu… Globalement satisfait de ma gestion de course en prenant un peu de risque en début de course et dans le dernier tiers en courant au mental.
Un peu de récupération puis gros weekend à venir. Vendredi 19h30 trail nocturne 23km 813d+. Samedi 15h trail 26km 700d+ avant de finir dimanche matin 6h30 l’ouverture du 34km du trail de Caillou que nous organisons. Inscriptions encore possible en ligne. J’espère vous y voir !
Classement ici ; 338 finishers