Quantcast
Channel: vince
Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Mardi 23 Octobre 2018 : cascade des Aigrettes, cap la Houssaye, musée de Villèle, Conservatoire Botanique, St Leu.

$
0
0

Réveil en même temps que le soleil. Il y a toujours un gros vent mais un peu moins de nuage et surtout il fait sec. Je gars ma voiture en bord de route et à proximité du départ du chemin. Celui-ci descend rapidement pour nous mener le long d’une grosse rigole d’eau, qui rappelle un peu Madeira ! Après quelques centaines de mètres, un petit portillon mais juste ensuite, le portillon est clos. Cela m’oblige à déchausser et passer dans l’eau pour le franchir. Cela passe bien. La cascade est juste là derrière. Ni une, ni deux, je saute dans l’eau bien fraiche. Quel bonheur. Chemin retour ensuite jusqu’à la voiture.

Sur la route vers le musée de Villèle, je fais un stop au cap la Houssaye, un beau point de vue sur l’océan.

Le musée historique de Villèle, a été créé par le Département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns. Le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux 18e et 19e siècles. La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île. Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise. Ainsi on trouve dans les pièces à visiter : la cuisine, un hôpital, une chapelle pointue.

Au sortir de là cap sur le jardin botanique au-dessus de st Leu. J’opte pour la visite guidée au départ à 11h. Nous avons le droit à la présentation de la collection réunionnaise. Des plantes spécifiques de l’ile. Après la visite, passage par la palmeraie et les 3 autres sections du jardin. De très belles plantes grasses sont là également. Un bon 2h de visite au total. Je redescends vers St Leu où après avoir garé la voiture, je fais le tour du centre-ville et remonte le long de la plage. A présent, je me dirige vers mon AirB&B dans les hauts de l’ile, près de Etangs salé les hauts. Je pose mes bagages et profite du rayon de soleil au bord de la piscine. Un bon repos après une journée très intense.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Trending Articles