Ce dimanche matin malgré le réveil à 8h, la nuit fut courte. La faute à une belle soirée avec la Team Du Caillou sur le thème Oktoberfest. Autant dire qu’elle a laissée des traces celle-ci…
Du coup, petit déj’ ultra light et je file à Wallers rejoindre les copains des chtis. Ayant récupéré la trentaine de dossards la veille, place à la distribution. Nous sommes une vingtaine sur le semi et une dizaine sur le 10km. Très belle affluence, l’approche du marathon de Francfort y est pour quelque chose ?!!
On décolle et arrive sur Marchiennes peu après 9h. Le temps de s’équiper et de faire une petite mise en route/échauffement. La météo est top avec 12°C et un beau ciel bleu ensoleillé. Nous sommes plus de 1200 coureurs à s’élancer à 10h10 sur le semi. Je suis avec Jérôme en tête de peloton. Point de vue tenue, je suis en short court et t-shirt débardeur du club auquel j’ai ajouté des manchettes et un tour de cou, pour contrer le sentiment de fraicheur automnale. Nous nous sommes fixés de réaliser cette course sur un rythme élevé (comparativement à l’allure cible marathon) entre 3m35s et 3m40s au kilomètre. Je pars sur une bonne note d’un point de vue sensations et le 1er kilomètre bien que trop rapide s’achève en 3m27s. Des groupes se forment et avec Jérôme nous sommes dans un groupe de 5. Vers le 6ème 2 unités sautent à l’arrière de notre groupe. Il reste donc Jérôme et moi aux couleurs des chtis marathoniens et un coureur de Marquette. Ce dernier mène l’allure jusqu’au 10ème. Ensuite je prends la tête et emmène notre petit train. Le vent est très léger, le profil très plat, le seul paramètre qui m’affecte est l’adhérence. En effet, mes semelles glissent comme si nous évoluons sur un sol givré !! C’est irrégulier et déstabilisant. Jusqu’au 15ème je tiens la tête puis le coureur de Marquette passe devant. Jérôme c’est laissé distancé, certainement pour se mettre dans un rythme qu’il privilégie. Avec mon compare, nous faisons des relais environ chaque kilomètre. A 4 kilomètres de la fin, je sens que mes jambes tiendront jusqu’au bout, le chrono au kil de ce dernier tronçon viendra confirmer cette impression. On rentre dans Marchiennes, dernier kilomètre et les encouragements qui boost un peu plus, jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Je boucle en 1h16m14sec soit 3m36sec/kil. Belle course, 12ème/1073; avec une régularité de bout en bout (max 3min27sec ; min 3m40sec) et une bonne condition après le passage de la ligne. Pas de bobo, les jambes sont OK. Jérôme arrive juste derrière nous. Je félicite mon compagnon d’échappée puis récupère le t-shirt et la bière du finisher. Retour au calme 2km jusqu’à la voiture et retour à la maison.
Nous sommes maintenant à 3 semaines du marathon de Francfort ! La charge sera consistante cette semaine. L’enjeu pour moi et d’arriver au poids de forme pour le jour J. C’est à ce jour le seul indicateur dans le rouge, à travailler.
Vidéo ici!! avec bibi visible à: 54m40s, 66m, 85m50 et 87m58