C’est le jour J ! Le plus gros semi de la saison, a lieu à Lille. Comme chaque année et pour la 29ème édition, les runners ouvrent le bal du grand weekend de la braderie de Lille. Les amateurs de course à pied sont tous là, pour une belle fête populaire et conviviale.
Pour ma part, départ groupé de Petite Foret avec Jean-Christophe. Puis métro pour rejoindre la gare saint sauveur et les vestiaires pour y laisser nos effets personnels. On regagne ensuite la ligne de départ. Il nous reste 5 minutes… Inscrit dans le SAS Jaune, trop tard pour me positionner à l’avant. Je partirai donc dans la masse. 8h45, le départ est donné. Le ciel est brumeux et la température bonne pour cet effort. Les 3 premiers kilomètres sont mis à profit pour sortir du peloton. Je suis alors à 4min5s au kilo…pas top. Ensuite la route se dégage et je trouve un bon rythme. Vers le 7ème kilomètre je passe Julien des Chti marathonien. A mi-course je suis à 40min, nickel !
Vient le 13ème kilomètre où j’attrape un point de côté. L’effort devient une souffrance à ce moment. Je m’accroche et tente de limiter la casse mais à cet instant ni les jambes ni le souffle ne sont ok. Je fais donc le dos rond jusqu’au 15ème et l’entrée de la citadelle. Là je me refais la cerise. En quittant la citadelle, ma foulée devient plus efficace. La grand place est un bon passage avec un public nombreux et bruyant. On fixe ensuite la porte de Paris pour cible et la ligne d’arrivée à 200m derrière. Je coupe la ligne en 1h24min30sec, pile à mon objectif. A peine la ligne franchie, direction la gare saint sauveur pour un ravito. On se retrouve là avec tous les coureurs du club de Wallers. Chacun raconte et partage ses émotions, bonne ambiance. Bravo à Bénou qui trust la 1ère place avec un chrono en 1h19min40sec ! Nous récupérons ensuite nos sacs au vestiaire et la médaille des finishers. Avec Jean-Christophe on se poste à l’arrivée du 10km afin d’y accueillir Luca son fils. Puis direction Lambersart pour une bonne douche et une pizza avant de rentrer sur Valenciennes…
Une belle matinée, où la course à pied est mise à l’honneur et donne l’occasion de vérifier l’engouement croissant pour la discipline. J’ai particulièrement apprécié d’observer les visages et expressions des coureurs sur la ligne d’arrivée. On y retrouve du plaisir, souffrance, satisfaction, épuisement, une belle palette d’émotions.
Rendez vous l’an prochain pour une édition anniversaire à l’occasion de la 30ème !