Quantcast
Channel: vince
Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

29 mai au 1er juin 2014: Luxembourg MTB Tour

$
0
0

Jeudi étape 1: 86km ; 2394m D+ ; XXkm/hr moy ; XhXmin

Ce jeudi départ de la maison en voiture vers 6h30 pour une arrivée à 8h à Marche en Famenne, centre du départ. Il y a de la place pour le parking des voitures, parfait. Je retire mon dossier d’inscription avec lequel se trouve 1 Tshirt, 1 gourde et des barres énergétiques. L’organisation offre le petit déj’, le tout dans une bonne ambiance. J’enfile à présent la tenue de vtt en mode été car il fait doux et le temps s’annonce sec. Je dépose mon bagage et je suis prêt pour le départ. Il est donné à 10h30 sous un léger rayon de soleil, pour les 350 engagés.

1er tronçon alternant montées et du rapide. 1er ravito au 16ème kil. Ensuite cela se corse sévèrement avec des passages très techniques et des zones de portage fréquentes. Je frôle à 2 reprises la punition. 2nd ravito au 37ème. Encore quelques raidars avant de terminer sur des longs chemins en forêt plutôt plat. A l’arrivée à Houffalize au passage de l’arche on a le droit à une boisson et 1 crêpe. Je check vite fais la liste des arrivants non compét’ je suis le 10ème. je récupère mon sac et ma chambre qui est uniquement pour moi, top! Une bonne douche puis lavage du vélo. Je passe par ma chambre y dépose le vtt et direction la piscine pour quelques longueurs. Je test le jacuzzi mais l’eau y est trop chaude pour moi. Je retourne faire des longueurs. Micro-sieste puis c’est l’heure du souper. Un self service de bonne facture avec une salle agréable. Je fait bonne chère. Vers 21h petit briefing de la journée du lendemain. Malheureusement 100% en flamand. Je me fait donc traduire par Kurt les messages clé à la fin du briefing. 22h au lit… longue étape demain.

Vendredi étape 2: 105km ; 2394m D+ ; XXkm/hr moy ; XhXmin
J’ai mis le réveil à 7h30 ce matin et cela fait très longtemps que je n »ai pas traîné jusqu’à cette heure là!
Bonne nuit dans un bon lit, pas de bruit, juste un peu chaud. A peine debout j’enfile une tenue et descend au petit déj’. Première impression, il y a l’embarras du choix! Ce sera donc: un grand verre de jus d’orange, une tasse de chocolat chaud, pain au choco, croissant, confiture de Liège, beurre et confiture de fraise, miel. Je suis calé! Je check la météo, ok. Je repasse par ma chambre pour une mise en tenue et a 9h15 je suis près de la ligne. Remplissage du bidon et départ à 9h30 sous un soleil timide. Première partie roulante. 1h30 plus tard 28eme kil, ravito. Je fait court et charge juste mes poches. Je suis avec les compétiteurs pour qui le chrono commence ici. Je suis en bonne forme et m’impose un bon rythme. A l’approche du 2nd ravito (55km) les premiers chrono me passe. Je fait le plein de la gourde, un petit sandwich salami-fromage et Go. La trace est superbe à cet endroit. Magnifique point de vue, du bon chemin, pas trop technique. Dernier ravito au 78km. Il tombe un très léger crachin. C’est roulant et plutôt en descente jusqu’à l’arrivée à Houffalize. Je boucle juste derrière les top chrono! Je passe au jet d’eau pour dégrossir le vtt (plus sale qu’hier). Je monte à ma chambre pour une douche puis lavage du vélo en terrasse. Il est nikel et pas de pépin. Le soleil brille je descends donc au centre du village pour un petit tour des lieux et bain de soleil. Ce bourg respire vraiment le vtt et les sports de nature. Retour au centre pour un tour à la piscine. Repas à 19h puis briefing de la 3ème étape.

Samedi 3ème étape: 99km ; 1920m D+ ; XXkm/hr moy ; XhXmin
Départ à 9h30 sous un très beau soleil. Des le début on commence par une grosse montée sur le bitume. Puis ça roule sur de petits chemins en single. Pour les chronos seul les 30 premiers kil sont comptés. Au ravito 1 il y a bien du monde, je m’enfile du solide un peu rapidement, j’aurais mal au ventre pendant quelques temps après. Puis de beaux paysages et nous sommes au Luxembourg. On traverse de beaux petits village avant de monter un petit mont en haut duquel se trouve une abbaye (de Clervaux) et le 2nd ravito. Je charge la gourde, prends un peu de salé et Go! Au bas d’une grande descente, ma gourde chute de son porte bidon et se vide. Je récupère celle ci et retrouve le 3ème ravito au kil 70. Je suis le 5ème à passer. Le dernier tronçon est quasi 100% bitume avec de léger vallon pour retrouver Houffalize. 14h passé, j’ai bien roulé. Petit coup de jet d’eau sur le vélo qui est plutôt clean. Je prends une bonne douche puis lavage du linge et du vélo. Du coté du ciel, alternance de passages nuageux, je me pose 1h dans l’herbe sur le parc à proximité du centre. Le soir c’est soir de finale, avec la finale de rugby du top14. Couché minuit.

Dimanche 4ème étape: 86km ; 2240m D+ ; XXkm/hr moy ; XhXmin
Debout 6h50 et ultime petit déj’ au centre à Houffalize. Le soleil est de la partie dès le matin. Je boucle ma valise et rends la chambre. Dépose du bagage auprès de l’organisation, me voilà prêt pour les 85km de cette dernière étape. Des le départ on monte la côté St Roch (comme hier) puis petite succession de monté et descente. 1er ravito au 25ème kil. Il est environ 10h30. Le second tronçon offre des passages en forêt avec de nombreuses racines et une magnifique montée avec un passage très raid. 2nd ravito au 51ème kil. Ensuite portion roulante avec une descente bien aménagée pour vtt en forêt avant de retrouver le dernier ravito dans un très beau cadre au bord d’un cours d’eau. Les 15 derniers kilomètre nous mène à Marche en Famène et le centre culturel. J’y suis vers 14h. Le soleil donne et un groupe de musique nous accueil en chanson. Je passe un petit coup de jet d’eau sur le vélo, le charge dans l’auto et vais prendre une douche. Je savoure le pain saucisse offert aux finishers, au soleil près de la ligne d’arrivée. 14h30, je décolle, retour à la maison,
Fin d’un beau et long weekend vtt. Météo tiptop, de belles sensations dans les descentes et passages techniques. Pas de chute ni casse matériel. Une bonne organisation et un bon confort au centre de Houffalize avec une bonne qualité de la restauration.

LCMT 29 mai - 1er juin 2014
Album : LCMT 29 mai - 1er juin 2014

4 images
Voir l'album

Viewing all articles
Browse latest Browse all 471

Trending Articles